jeudi 25 février 2016

Ma routine capillaire "spécial pousse"

Depuis le temps que je dois faire une revue sur ma routine capillaire, ça y est je me lance enfin !
En septembre 2014, j'ai mis en place une routine que je fais 6 mois par an car je n'y ai vu que des bienfaits pour mes cheveux et une pousse non négligeable.
Au printemps et en été, les rayons du soleil boostent la sécrétion des hormones qui influent sur la croissance des cheveux d'où une pousse plus importante. 
Dès que l'automne arrive, on constate une chute de cheveux parfois conséquente. 
Voilà pourquoi je pratique ce petit rituel uniquement de septembre à mars.
Petit état des lieux : à gauche une photo de février 2014 et à droite de novembre 2015.

A gauche, mes cheveux sont très secs, on dirait un épouvantail !
 C'était juste avant de placer mes extensions que j'ai porté 3 mois. 
Sur la photo de droite, j'ai lissé un maximum pour vous montrer la longueur et juste après j'ai coupé les pointes car elles étaient abimées. 
Mars 2014, on voit bien que les pointes sont cassées.
Après ma période "extensions" entre mars et juin 2014, j'ai passé l'été à leur mettre de l'huile capillaire pour tenter de les nourrir un maximum mais c'était pas encore ça.
Septembre 2014, je passe par la case coiffeur chez mon amie Léonore qui me les coupe et me fait quelques mèches. En discutant avec elle, elle m'informe que pour que les cheveux poussent bien il faut couper les pointes régulièrement avec un ciseau droit de coiffeur.
A partir de là, mon objectif est clair : les laisser pousser, couper les pointes moi-même et les entretenir en utilisant un maximum de produits naturels.
J'achète donc un ciseau professionnel (n'ayant pas un gros budget et ne voulant pas trop investir, j'ai trouvé mon ciseau sur AMAZON) et un CreaClip pour pouvoir couper mes pointes 1 fois tous les 2 mois toute seule comme une grande parce-que :
1. Faut avoir le temps d'aller chez le coiffeur,
2 . Vous leur demandez de couper 1 cm et ils vous coupent 5 cm en règle général (non pas toi Léonore !).
Place maintenant aux produits de soin
En cherchant bien sur différents sites, j'ai sélectionné mes 4 produits phares qui ne me quitteront plus.
La mythique Huile de Palme de LEONOR GREYL remplacée maintenant par L'Huile de Leonor Greyl que vous pouvez trouver ICI mais j'utilise aussi l'huile de coco ou de l'huile d'argan qui ont des propriétés nourrissantes.
Huile Végétale de Ricin Pressée à Froid - 100% Pure - 250ml qui répare, nourrit et fortifie les cheveux.
Huile Essentielle de Romarin - 10ml qui a des propriétés anti chute, qui fonce un peu la chevelure (parfait pour les cheveux blancs) et qui rend les cheveux brillants.
Huile Végétale de Brocoli - 30 ml qui lisse les cheveux et neutralise les frisottis.
Je verse dans un bol : 
* 2 cuillères à soupe d'huile de ricin
*1 cuillère à soupe d'huile de palme ou de coco
*1 cuillère à café d'huile de brocoli
* 5 gouttes d'huile essentielle de romarin
J'applique ce mélange sur cheveux secs et sur l'ensemble du cuir chevelu à l'aide d'un pinceau de coloration puis je termine sur les longueurs et pointes.
J'enfile un bonnet méga super glamour (je suis la preuve vivante que le ridicule ne tue pas !) que j'ai trouvé lui aussi sur Amazon.
C'est une matière qui retient la chaleur, donc idéale pour les bains d'huiles et au moins en plein hiver vous ne risquez pas d'attraper froid.
Ça fait bien rire toute la maison lorsque je le porte !
Je le garde entre une et deux heures et pendant ce temps là j'en profite pour faire ménage, rangement, cuisine...bref j'optimise mon temps.
Le temps de pose écoulé, je fais 2 shampooings "Douceur et Réparation" spécial cheveux longs du PETIT MARSEILLAIS puis j'applique l'après-shampooing pour cheveux colorés de COSLYS que j'ai eu dans la BIOTYFULL BOX ICI.
Je change tout le temps de shampooing et après-shampooing ; dès que j'en ai fini un je change de marque ou de gamme.
J'applique la Crème de Lissage STEAMPOD sur mes cheveux essorés, je les sèche au sèche-cheveux en position tiède puis lorsqu'ils sont secs, j'applique le sérum STEAMPOD.
Je passe ensuite au brushing avec mon fer vapeur STEAMPOD.
C'est vraiment un super lisseur dont je vous avais déjà parlé ICI en détail.
Il laisse mes cheveux souples et brillants. 
On me demande souvent si j'ai fait un "tie and due", mais non, ce sont juste mes mèches qui ont beaucoup éclaircies avec le soleil et comme mes racines sont foncées ça donne cet effet.
Ça donne plus du reste un effet ombré qu'un "tie and dye".
Un peu comme les ombrés de L'OREAL
En revanche, dès le mois d'avril, je pose mon sèche-cheveux et mon lisseur dans le placard afin de laisser mes cheveux tranquilles. 
Je les natte et ils sèchent naturellement tout en ondulant.
Je continue quand même à me faire au moins deux fois par mois un bain d'huile de coco ou d'huile d'argan.
Depuis que j'ai mis en place cette routine, mes cheveux sont beaucoup plus beaux, souples, brillants et surtout ils poussent plus vite.
Et vous, que faites-vous pour entretenir votre chevelure ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Qu'en pensez vous ?