samedi 14 mai 2016

LES BOUGIES DE CHARROUX

J'adore les bougies, j'en ai testé pleins, Yankee Candle, Le Comptoir de la Bougie, Durance...
J'aime la lumière qu'elles diffusent, l'odeur qui émane de la cire, l'ambiance tamisée de la flamme, bref, j'aime tout dans cet objet de décoration. 
Mais je n'ai jamais trouvé LA BOUGIE, celle qui regroupera toutes les qualités que j'attends dans l'achat d'une bougie.
Ce que j'attends d'une bougie : 
*  un joli contenant
* un parfum identique entre celui que je sens lorsque j'achète la bougie et celui que je sens lorsque ma bougie est allumée
* un parfum qui tienne longtemps
* une bougie qui dure longtemps
* la cire qui fond uniformément sans effet puit
* des composants non toxiques
* un prix raisonnable

Et bien ça y est, j'en ai trouvé UNE qui en plus est FRANÇAISE, cocoricooooo !
En me promenant dans Montpellier, j'ai été attirée par l'odeur enivrante devant une boutique de bougies, je suis donc rentrée...

Une boutique au look authentique avec une porte en bois mauve, une grande table trône au milieu de la pièce et des dizaines de bougies "testeur" posées dessus, classées par thème :
les fruitées, les fleuries, les gourmandes, les ambiances.
La responsable de la boutique m'explique que ces bougies sont fabriquées à la main dans l'Allier dans le village de CHARROUX, que les parfums viennent de GRASSE et que ces bougies ont obtenu le label de qualité RAL (préserve l'environnement en ne dégageant pas de substances nocives et se consume de manière optimale).
Le contenant est quant à lui tout aussi vintage, authentique et très français puisqu'il ressemble beaucoup à un célèbre pot de confiture dont je ne citerais pas la marque mais que vous avez dû reconnaitre.
Je craque et je repars avec 2 pots en format "grande taille", sur les très bons conseils de la responsable, la bougie Myrtille et la bougie Orientale.
Deux formats sont proposés : 
Grand à 10€
Moyen à 8 €
Elle est économique car la cire arrive en bordure du couvercle, le pot est rempli à ras bord.
L'Orientale : Alliance épicée et conviviale de la vanille et du patchouli.
Le patchouli donne ce parfum oriental qui embaume le salon.
Myrtille : N°1 des ventes : parfum puissant, excellent anti-odeur de tabac
Elle parfume énormément, il vaut mieux la faire bruler dans une grande pièce. 
J'étais tellement emballée par ces deux premières bougies que j'y suis retournée quelques semaines après pour craquer sur une autre....une tuerie....attention accro aux sucreries s'abstenir...risque de la manger....
3 Sucres spécial gourmands et gourmandes !
Au fur et à mesure de la fonte de la cire, les parfum vanille, caramel et chocolat se succèdent...à éviter d'allumer si vous êtes au régime !
Le week-end dernier, lors du pont du 8 mai, nous sommes partis chez ma belle-famille dans l'Allier et devant quoi sommes-nous passés ??
CHARROUX !!!!!!
Ni une ni deux, le lendemain nous y étions car CHARROUX se situe à 35 min de chez ma belle-famille.
Magnifique village, classé parmi les "Plus Beaux Villages de France". 
Des petites rues pavées où la circulation est piétonne pour le plus grand bonheur des touristes.
Et voilà la boutique des bougies de Charroux !
Bien sur il fallait s'attendre à croiser du monde car leur réputation grandit...
Des cierges au plafond...
Des pots de bougies partout...un plaisir pour les yeux et un délice de senteurs...
Près de 90 parfums !
En plein choix....laquelle (voir lesquelles) vais-je bien pouvoir choisir ?
Et voilà celles que j'ai ramenées
De gauche à droite : Héliotrope grand modèle, Ylang moyen modèle et Fleur de Tiaré grand modèle (parfum très apprécié des poulettes).
2 parfums qui viennent des iles (Ylang et Fleur de Tiaré un délice...) et l'Héliotrope qui est une plante vivace qui sent très très bon.
 Héliotrope
 Fleur de Tiaré
Ylang
Les conseils d'utilisation...
Un reportage sur TF1 leur a été consacré le 29 avril 2016, il suffit de cliquer sur le lien dessous pour en savoir plus sur ces bougies :

Bon, vous l'aurez compris je suis AMOUREUSE de ces bougies qui pour moi sont juste parfaites et je n'ai vraiment pas envie de chercher ailleurs, en plus c'est français, elle a donc toutes les qualités !

IMPORTANT : Je n'ai pas d'actions dans cette entreprise, je ne suis pas commissionnée par la marque, je suis juste emballée par cette très jolie découverte que j'avais envie de partager avec vous.

Si vous souhaitez acheter ces bougies à la boutique de Montpellier, elle est située 2 rue Glaize.
Pour les autres boutiques de l'enseigne en France vous trouverez toutes les adresses sur leur site internet et enfin pour celles qui n'auraient pas la chance d'avoir une boutique près de chez elles, la marque fait de la vente en ligne, cliquez dessous : 

Vous connaissiez ces bougies ?


10 commentaires:

  1. Oh je vais très prochainement à Montpellier, faudra que j'y fasse un tour ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en penses ! La responsable est très sympa et tu n'auras que l'embarras du choix !
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Hmmm tu m'as donné envie d'essayer... J'espère en trouver près de chez moi... J'adore les bougies mais je n'en mets plus depuis que j'ai appris qu'elles étaient nocives pour la santé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandra, j'étais comme toi et depuis que j'ai découvert cette marque je n'hésite plus. De plus les parfums sont vraiment présents par rapport à d'autres bougies.
      Tu ne le regretteras pas !
      Très bon week-end !

      Supprimer
  3. j'habite à 10 mn de Charroux (Ebreuil autre très beau village en bord de rivière à découvrir aussi) les bougies je les utilise depuis des années, attention bien respecter les consignes sinon elles fondent de travers, mes préférées... si on peut en avoir!!! Antiquaire, un odeur de vieux meubles cirées et d'enfance et marron c'est très gourmand !!! et plein d'autres!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le conseil Laurent ! J'ai très envie de tester cette bougie Antiquaire !
      Excellente journée !

      Supprimer
  4. Enchantée! Suite au reportage diffusée sur TF1 et habitant près de Montpellier, je suis allée à la boutique avec ma fille jeudi dernier.

    Dès l'entrée, notre sens olfactif s'éveille! Après avoir senti plusieurs parfums, notre choix s'est porté sur les bougies "Fleur de Tiaré", "Muguet" et "Mimosa".

    Une des trois bougies sera l'un des cadeaux pour ma mère pour la fête des mères. Cadeau original et qui je suis sûre lui fera plaisir.

    Quel bonheur de pouvoir acheter de vraies bougies non toxiques, fabriquées en France et avec autant de choix de parfums.

    Sans compter le sympathique accueil de la vendeuse ainsi que tous ses bons conseils... et sa bonne humeur! Essayer la boutique, c'est l'adopter! Nous reviendrons vite à la boutique pour acheter de nouvelles bougies...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Audrey ! Je suis entièrement d'accord ces bougies sont parfaites et avec près de 90 senteurs tout le monde trouve son bonheur.
      C'est toujours un plaisir de se rendre dans cette boutique !
      Très bonne journée à bientôt !

      Supprimer
    2. OUI...La boutique du bonheur!
      Merci, très bonne journée à vous aussi

      Supprimer
  5. Dommage que les frais de port, pour la vente en ligne, soient si élevés!.....

    RépondreSupprimer

Qu'en pensez vous ?